Sadok Hammami: Facebook est une technologie politique
Les réseaux sociaux et les positions politiques des Tunisiens, la cause palestinienne et les attaques sionistes en Palestine, sont actuellement l’actualité sur facebook.
Prendre position, considérer ces attaques comme un crime contre l’humanité… et l’annoncer sur facebook peut conduire à des restrictions ou à des sanctions de la part de facebook.
Dr Sadok hammami, l'invité de Midi Show, ce mardi 18 mai 2021,a déclaré que Facebook n’est pas une plateforme technologique neutre et accessible à tous sans contraintes ni normes.
Facebook est une société américaine, cotée en bourse avec des politiques normatives notamment depuis la question de cambridge analytica et l’intervention russe dans les élections américaines.
La plateforme est également obligée de respecter la politique extérieure des USA, ainsi quand ils classent des organisations palestiniennes terroristes, facebook a l’obligation de suivre.
Quand quelqu’un utilise facebook, il signe des standards de la communauté. Il traite la cause palestinienne selon des normes par ex depuis janvier facebook a effectué une étude sur l’utilisation du terme sioniste, ainsi ce terme pourrait devenir ce qu’on appelle terme protégé.
C’est donc une occasion pour que le commun des mortels comprenne que facebook est une technologie politique qui a des répercussions sur la vie politique.
L’opinion publique est-elle influent sur facebook . Sadok Hammami considère que l'opinion publique n’a aucune influence sur les politiques extérieures des pays arabes.
Ce réseau social craint l’Union européenne car cette dernière lui inflige des sanctions, elle peut même limiter ses activités commerciales, alors que le monde arabe n’a aucun poids commercial sur facebook.
Les gouvernements arabes et notamment la Tunisie doivent négocier avec facebook pour protéger leurs intérêts et pour limiter l'intervention de ce réseau social dans les élections.